Inscrivez-vous pour recevoir le planning des formations

Contexte réglementaire :
« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire... ». (Extrait de l’article L 231-3-1 du Code du Travail).

• Les programmes des formations et les outils pédagogiques sont établis dans le respect de la réglementation en vigueur :
· Arrêté ministériel du 10 août 1984 relatif à la qualité de la conception, de la construction et de l’exploitation des installations nucléaires de base.
· Note EDF UTO 85-114 relative à l’organisation de l’assurance qualité en centrale nucléaire.
...
Organisation :
• Nous pouvons intervenir dans vos locaux ou dans nos salles de formation.
Formateurs :
• Nos formateurs sont spécialisés.
Pédagogie :
• Les formations comprennent une alternance d’apports théoriques et de discussions étayées par le partage d’expériences pratiques.
• Un livret regroupant les exposés est remis aux stagiaires.
Après contrôle des connaissances, un certificat de stage est adressé à l'employeur pour lui permettre de délivrer l'habilitation HN ou M.
• Pour les formations soumises au recyclage, nous pouvons assurer pour vous le suivi informatisé de votre personnel incluant un rappel avant chaque échéance.
...
Voir nos programmes :
· Qualité Sûreté Nucléaire
Niveau 1 – HN1
Niveau 2 – HN2
Niveau 3 – HN3
Recyclage
· Habilitations mécaniques
M0/M1
M2/MR
Recyclage
Pour d’autres formations, contactez-nous

Formations sureté nucléaire

EDF impose à l'ensemble de ses fournisseurs extérieurs des formations sur la sécurité. Ces formations sont la conditions essentielles pour des interventions techniques au sein de leurs centrales nucléaires.

L'Unité Technique Opérationnelle (UTO) est l'entité qui définie les niveaux de qualification et des suivis de formations des entreprises extérieures qui interviennent pour EDF. L'UTO peut donc auditer chaque fournisseur afin de s'assurer qu'une entreprise respecte d'exigence de certification en radioprotection. Cette unité de EDF attribue aussi la certification UTO, passeport grâce auquel une société obtient l'aval pour travailler sur les sites EDF.

Cette certification est plus connue sous le terme de «note UTO 85/114».

Hors de l'UTO, seul le CEFRI (Comité français de Certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants) est habilité à gérer le système de certification.

Dans le respect de la note UTO 85/114 et de l'Arrêté ministériel du 10 août 1984 , Diagonale Conseil propose 3 Formations QSP (Qualité Sureté des Prestataires).

  • ASSURANCE QUALITE EDF HABILITATION DE NIVEAU 1 (HN1)
  • ASSURANCE QUALITE EDF HABILITATION DE NIVEAU 2 (HN2)
  • ASSURANCE QUALITE EDF HABILITATION DE NIVEAU 3 (HN3)

Ces formations permettent à chaque stagiaire d'évaluer son rôle et ses responsabilités par rapport à sa mission de maintenance de matériel au sein d'une centrale nucléaire. Elle permet de connaître les règles de sureté et la démarche qualité a adopter dans un site nucléaire EDF. Ces règles sont valables tant dans l'environnement proche que sur du matériel IPS ou QS (Qualité Surveillée), en ou hors d'arrêts de tranche.

 

Les informations acquises lors de ces stages permettent:

  • d'évaluer et de prévenir les risques radiologiques
  • d'agir en connaissance du comportement requis en zone nucléaire
  • réagir en cas de situation dégradée.