Inscrivez-vous pour recevoir le planning des formations

Contexte réglementaire :

« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire... ». (Extrait de l’article L 231-3-1 du Code du Travail).

« Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action. Elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné ». (Extrait de l’article R 232-12-20 du Code du Travail).
« Les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. Les séances d’entraînement pratique ont lieu au moins tous les ans pour les équipiers de première intervention ». (APSAD Règle R6).
• Les programmes des formations et les outils pédagogiques sont établis dans le respect de la réglementation en vigueur.
Organisation :
• Nous pouvons intervenir dans votre entreprise ou sur des sites spécialement adaptés à ce type de formation.
Formateurs :

• Nos formateurs sont des Moniteurs Incendie.

Pédagogie :

• Les formations comprennent des apports théoriques, des démonstrations par le formateur, des exercices pratiques sur feu réel.

• Un livret regroupant les exposés est remis aux stagiaires.

Matériel :

• Nos formations incendie comprennent des exercices sur feu réel à l’aide d’extincteurs à eau et à neige carbonique. Nous utilisons des générateurs de flammes à gaz totalement sécurisés et sans danger pour les stagiaires.

• Pour les formations soumises au recyclage, nous pouvons assurer pour vous le suivi informatisé de votre personnel incluant un rappel avant chaque échéance.


Voir nos programmes :
· Sensibilisation à la manipulation des extincteur
· Equipier de première intervention (incluant un module « évacuation »)
· Entraînement équipier de première intervention
· Equipier de seconde intervention
· Formation au port des A.R.I (appareils respiratoires isolant)
Pour d’autres formations, contactez-nous

L'APSAD (Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommage) est un organisme chargé d’établir des études sur les risques, d’élaborer des recommandations et des normes de sécurité.

Cet organisme a établi la règle R6.

Celle ci impose que de façon précise: «Les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. Les séances d’entraînement pratique ont lieu au moins tous les ans pour les équipiers de première intervention.» Il est donc primordial que les entreprises forment leur personnel.

Voici en quoi consiste la teneur d’une formation incendie :

- définir les notions de sécurité au travail : la réglementation en vigueur

- le feu : les causes et conséquences d’un incendie

- les classes de feux

- l’alarme

- les différents extincteurs et leurs rôles…

Il existe des formations incendie « généralistes » destinées à tous corps de métier d'une société et d'autres formations plus spécialisées et plus techniques pour des personnes qui évoluent dans des milieux de travail bien spécifiques tel que les gérants et employés de stations service. (voir nos formations: « Prévention des risques et sécurité en station service».)

Diagonale Conseil dispense ces formations incendie à l'aide d'outils pédagogiques dans le respect de la réglementation en vigueur.