Inscrivez-vous pour recevoir le planning des formations

Formations CACES

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES)

Ce dispositif national permet d’attester la capacité de certaines personnes à la conduite d’engins spécifiques dans le respect des normes de sécurité.

Principe du CACES :

Le décret du 2 décembre 1998 impose une formation spécifique, une autorisation de conduite pour des engins tels que : les plates-formes élévatrices mobiles de personnes, les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté… Cette autorisation est délivrée par l'employeur.

La Cnamts (La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) a passé un accord avec le Comité français d'accréditation (COFRAC) pour appuyer le dispositif « CACES® » à une certification.

Diagonale Conseil vous permet d’accéder aux formations, remise à niveau et recyclage CACES pour les engins suivants :

  • Plates-formes Elévatrices CACES PEMP Mobiles de Personnel
  • Formation dite CACES PEMP - Catégories 1B et 3B

Cette formation s’adresse à toute personne appelée à conduire de façon courante ou occasionnelle des plates-formes élévatrices mobiles de personne, dans le respect de la recommandation CNAM R386. L’objectif final étant d’être capable de conduire une plate-forme élévatrice mobile de personnel et d’effectuer les manoeuvres usuelles en toute sécurité.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

Etre apte médicalement aux travaux en hauteur (certificat de la médecine du travail pour les salariés), savoir lire, écrire et maîtriser les 4 opérations.

Catégorie 1B : pour la conduite du porteur, être titulaire du permis correspondant au porteur (VL ou PL).

• Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Formation dite CACES CARISTE

Cette formation s’adresse à tout candidat qui souhaite intégrer ou travailler au sein d’une chaîne logistique, un entrepôt, où la conduite de chariots automoteurs (appelés aussi chariots élévateurs) est demandée.

Les objectifs de cette formation seront de :

- réaliser les opérations de chargement et déchargement de véhicules, de stockage et de déstockage, de transfert des charges, en utilisant une catégorie de chariots circulant à l’intérieur et à l’extérieur des locaux de travail, et plusieurs types d’équipements porte-charge, en respectant les consignes de sécurité en vigueur dans l’entreprise et sur la voie publique, dans un temps déterminé

- d’assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé

- de rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions

Les conditions d’accès sont les suivantes :

Etre apte médicalement (certificat de la médecine du travail pour les salariés), savoir lire, écrire et maîtriser les 4 opérations.

Conduite en sécurité des engins de chantier catégorie 1 à 10

Formation dite CACES ENGINS DE CHANTIER

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à utiliser un engin de chantier dans le cadre de son activité, de façon courante ou occasionnelle et ayant déjà une expérience de la conduite.

Les objectifs de cette formation sont :

- de connaître et respecter la réglementation en vigueur

- de comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements de l’engin afin de l’utiliser dans les conditions optimales de sécurité et de pouvoir assurer certaines opérations de maintenance

- de connaître les règles de conduite, de circulation, de stationnement et de pouvoir appliquer la gestuelle de commandement de manoeuvre

- d’expliquer et de justifier les mesures de sécurité à mettre en oeuvre lors de l’utilisation de l’engin

Les pré-requis pour l’accès à cette formation :

Etre apte médicalement aux travaux en hauteur (certificat de la médecine du travail pour les salariés), savoir lire, écrire et maîtriser les 4 opérations.

Pour la délivrance d’une autorisation de conduite, être âgé de plus de 18 ans

Avoir une expérience de la conduite de l’engin choisi.