Inscrivez-vous pour recevoir le planning des formations

Focus OPCA

Toute entreprise est dans l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle de ses salariés. Ainsi, tous les mois, les gérants cotisent pour un Organisme paritaire collecteur agrée (OPCA), créé notamment pour financer des actions de formation.

Dans le cadre du code du travail et/ou des accords collectifs qui le régissent, le conseil d’administration paritaire de l’OPCA détermine librement les règles de financement des formations (prises en charge des coûts pédagogiques, frais annexes, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l’organisme de formation ou remboursement).
A défaut de dispositions conventionnelles, l’OPCA prend en charge le coût des dépenses de formation des contrats et périodes de professionnalisation sur la base de 9,15 € de l’heure de formation. L’Organisme peut également prendre en charge une partie de la formation des tuteurs et accorder une aide financière à l’exercice de leurs fonctions. Les 99 OPCA françaises collectent chaque année 1,8 milliard d’euros au titre du seul plan de formation. Attention, leurs modalités de financement leur sont propres… Mieux vaut se renseigner avant d’envoyer ses équipes sur les bancs d’école !


Enfin, sachez que passé un certain délai (déterminé selon les centres), l’OPCA se réserve la possibilité de redistribuer les fonds « dormants » aux entreprises demandeuses. Pour en savoir plus, contactez selon votre région :
- Fédérations professionnelles
- Organisations syndicales de salariés
- Organisme collecteur paritaire agrée (OPCA)
- Fongecif
- Directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEPP)

 

DIAGONALE CONSEIL

La carte des formations

Depuis fin 2005, cette entreprise lyonnaise certifiée ISM-ATEX a étendu son champ de formations à la problématique sécuritaire des stations-service. Elles s’articulent autour de 7 thèmes :
1. « Incendie » (sensibilisation à la manipulation des extincteurs, équipier de 1ère intervention et initiation à l’évacuation).
2. « Sauveteur Secouriste du Travail »
3. « Gestes et Postures » (prévention des troubles musculo-squelettiques, TMS).
4. « Risques électriques »
5. « Gestion du stress » (1ers secours sociopsychologiques, certifiés par la Protection Civile, et brevet national de secourisme). A noter que Diagonale Conseil dispense aussi des formations spécifiquement théoriques :
6. « Hygiène sécurité Environnement »
7. « Fonctionnement technique d’une station service »


Depuis 2008, il est également possible de suivre un enseignement sur Internet. Les e-learning peuvent ainsi compléter ou cibler une information que le gérant de site voudrait acquérir rapidement. Prochain stage prévu du 22 au 26 février à Lille. Mais d’autres suivent en région parisienne et en province, inter ou mono-entreprises.

Pour plus de renseignements,

contactez Serge Martins au 06 83 17 52 94.